[Podcasts] “AUX URNES, ET CAETERA !!”

“Aux urnes citoyens !”, nous crient les médias…oui, voter, c'est important, mais la citoyenneté se limite-t-elle à glisser son bulletin dans les urnes? Tous les podcasts de cette radio party inoubliable.
Article par : Quentin Bruet-Ferréol


Une semaine avant le 1er tour des élections, le 11 avril de 19H à minuit, la Cantine s’est transformé en studio radio ouvert (très ouvert) au public. Voici le podcast d’une soirée qui a mis un grand coup dans les urnes !

“Aux urnes citoyens !”, nous crient les médias…oui, voter, c’est important, mais la citoyenneté se limite-t-elle à glisser son bulletin dans les urnes? De Wikileaks au mouvement Occupy, les citoyens appellent à l’avènement de sociétés plus démocratiques, à de nouvelles répartitions des pouvoirs. Alors, la démocratie s’arrête-t-elle à l’élection de nos représentants? Comment internet et les nouveaux outils technologiques redistribuent les cartes permettent au citoyen d’agir au niveau politique? Et que faire face à la surdité des urnes? Faire la fête?

Alors que la campagne présidentielle occupe les esprits et à l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Ravages : “Vote et Tais toi !”, Ravages s’associe à Silicon Maniacs, Radio Nova et Graffiti Research Lab pour une soirée  autour du thème de la démocratie et de la citoyenneté.

Direction artistique sonore et teaser “Aux Urnes Etc” de Franck Weber ( Broohaha )

Au programme:

De 19 à 20h : warm-up sonore “démocratie” et performances

19h45 : Parodie d’un discours de Barack Obama par Gaspard Delanoé

De 20h00 à 20h45 : Aux urnes et tais toi ?

La démocratie s’arrête-t-elle à l’élection de nos représentants ? Dans son numéro Vote et tais-toi, Ravages interpelle le fonctionnement de la cinquième république et expose les alternatives au mode de fonctionnement vertical et autoritaire. Une historienne, un philosophe, une neurobiologiste et un magistrat nous dévoilent les dérives inquiétantes, et les pistes d’évolution, des démocraties occidentales en manque d’horizons.Une table animée par Julien Milanvoye de Ravages.

Avec :
- Esther Benbassa  Historienne, sénatrice EELV
– Ruwen Ogien philosophe, auteur de “L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale”
– Catherine Vidal , neurobiologiste
- Frédéric Pajak, fondateur de 9 semaines avant l’élection

De 20h45 à 21h00 : Performance : “Duplex avec Louise Michel en direct de Nouvelle Calédonie”.

De 21h à 21h45 : Aux urnes et empower toi !

Comment “upgrader la démocratie?” Internet et de nouveaux outils technologiques permettent aujourd’hui au citoyen d’être au coeur du système politique, de prendre la parole et d’agir, de faire entendre sa voix. Animé par Denis-Quentin Bruet-Ferréol de Silicon Maniacs.

Avec :
- Claire Ulrich, responsable Global Voices France
– Paul Da Silva, hacktiviste et auteur de “Piratons la démocratie”
– Okhin, crypto anarchiste, agent de Telecomix
– Lova Rakotomalala, Andrimaso
- Benjamin Ooghe-Tabanou, Regards Citoyens 

De 21h45 à 22h00  : Micro-trottoir en direct du bar + Performance : “Le candidat Languedebois” par Georges Marbeck

22h45 : Aux urnes et festoie !

Face à la surdité des urnes, faut-il festoyer pour oublier… ou festoyer plus, pour démocratiser plus ? Des fêtes de village de la Révolution Française au Rave Parties, riches et pauvres ont toujours communié dans l’utopie éphémère – et bien arrosée – de la la TEUF ! Solution durable ou mirage de l’impuissance des citoyens ? Une table festive animée par Mathilde Serrell et Marie Misset de Radio Nova.

Avec :
- The Heretiks
– Feten Jaziri
- Lionel Pourteau, sociologue

De 22h45 à 23h00  : Performance : Revue de Presse par Emmanuel Adely

A partir de 23H : “Aux urnes et sauve-toi”

Table ouverte à tous pour changer le monde.
Sauve qui peut !!! Et si on pétait le système pour en recréer un nouveau? Chiche ! On irait créer un état indépendant sur une plateforme pétrolière? En situation d’autonomie extrême, comment nous organiserions nous? Quelle gouvernance? Animé par Nirina Thibault de Silicon Maniacs.

Avec :
- Julien Rabier ( aka @taziden), président du FAI associatif ilico
– Okhin, crypto anarchiste, agent de Telecomix
– Xavier Faltot, La Chambre à Air

Les “Rewinds” de Franck Weber

Franck Weber, le designer sonore de la soirée, a remixé en live les plateaux de “Aux Urnes Etc…” Le mieux est de les écouter après les plateaux, mais les voici tous les quatre pour ne pas en perdre une miette !

Rewind des plateaux “Aux Urnes” par Franck Weber by Silicon Maniacs

Installations de Graffiti Research Lab France tout au long de la soirée:

M.A.R.I.A.N.N.E.
(Mécanisme Automatisé de Réponse Informatique et Analytique aux Neurasthénies Non-patriotiques des Electeurs )
Installation interactive

La cabine de confession citoyenne automatisée M.A.R.I.A.N.N.E. vous permettra de confier vos futurs choix électoraux à sainte Marianne, patronne de la république, mère aimante, compagne compréhensive et oreille du pouvoir.
Névrosé du vote utile au second tour, anxieux face à vos choix anti-patriotique à l’approche des élections ? Nos ingénieurs ont enfin la solution !
Issue de la haute technologie française de surveillance télématique ayant déjà fait ses preuves en Tunisie et en Egypte, la cabine de confession citoyenne automatisée M.A.R.I.A.N.N.E. conservera précieusement vos secrets électoraux les plus intimes.

hashtagEULE
Hyper Advanced System of High Technology, Automatically Generating an Electronic Universal Language of Expression

Twitter et le graffiti ont pour point commun de permettre au peuple d’exprimer publiquement opinions et idées sans s’exposer à la censure (en dehors de sympathiques contrées reconnues pour leur liberté d’expression comme la Chine, la Corée du Nord ou la France).
hashtagEULE vous propose de l’ouvrir en réunissant tweets et tags. Vos tweets hashtagués seront affichés anonymement au cours de la soirée sur les écrans de la cantine sous forme de graffiti.

Corrupt them all
A l’heure où l’image des candidats compte autant, voire plus, que le contenu de leur programme politique, pourquoi ne pas se servir de vrais programmes (qui passent la barrière d’un compilateur) pour corrompre les différents candidats à l’élection présidentielle en les faisant un “glitcher” à l’écran.

Tags:

--------------------------------------------




À propos de Quentin Bruet-Ferréol

Voir tous les articles de Quentin Bruet-Ferréol
Sur Twitter : @theodore_bruet Community editor, geek et mystique. Rubriques: arty, deep web, geek culture, bizarreries

One Response to “[Podcasts] “AUX URNES, ET CAETERA !!”” Subscribe

  1. Antoine 28/03/2012 at 18:39 #

    Et la veille, toute la journée a lieu un GouvCamp à l’Assemblée nationale : http://parlement-et-citoyens.fr

    Est-ce que Silicon Maniacs y sera ?
    Ou au moins diffusera l’info ?

Leave a Reply