Futur en Seine 2012 : exploration du futur

Dimanche 17 juin, la radio de Silicon Maniacs était à Futur-en-Seine pour faire un point sur l'actu du futur.
Article par : Jessica Chekroun


Un an après notre journée radio dédiée au futur, nous avons à nouveau enfilé nos futuroscaphes pour vous offrir un voyage dans l’espace temps. Parce que le futur c’est maintenant, même si c’était hier nous avons fait un tour d’horizon des thématiques qui nous tiennent à coeur : art, musique, éducation, ville et son ! Nous pouvons vous dire que le futur sera résolument collaboratif, participatif mais surtout tactile !

Quoi qu’il se fasse demain, on le fera ensembles !

Le futur de Futur en Seine

Pour ouvrir le bal, c’est Jean-Louis Fréchin qui s’est prêté au jeu. Ce designer bien connu pour son entreprise No Design, est surtout le commissaire et directeur artistique de cette édition de FES.

Fleur Pellerin est venu, et on a pas besoin de lui expliquer que non le numérique n’est pas seulement une filière“, “ce qu’on voit à Futur en Seine, c’est l’innovation qui Pimp et qui Rock from Paris” et nous garderons sa très jolie définition du design qu’il a emprunté à Paola Antonelli, commissaire au Moma “Le design, c’est l’écart entre la technologie et l’humanité“.

Futur de l’art by Silicon Maniacs

Le futur de l’art

Anne-Cécile Worms dirige DigitalartiMCD et est venu pour nous parler de leur ArtLab dans lequel ils reçoivent des artistes en résidence, mais aussi de graff avec de l’eau ! Pour Anne-Cécile, la démocratisation de l’accés aux technologies transforme le processus créatif et la diffusion de l’art.

On pense que c’est lorsque la technologie s’oublie qu’elle est efficace

Le futur de la ville

Alain Renk est convaincu que la ville de demain sera collaborative. Mais pour que notre vision de la ville et de sa construction change, il affirme qu’il faut “reconstruire les architectures mentales, parce que si on ne pense pas autrement, on ne pourra pas construire une ville différente“. Alain Renk est urbaniste, et c’est avec ses collaborateurs au sein du collectif UFO qu’il agit pour faire bouger les choses.

Futur de la ville by Silicon Maniacs

Le futur de l’éducation

Fabienne Rubert nous parle du futur de la classe. Cette éditrice pense que le numérique peut permettre de nouvelles formes d’organisations de la classe pour changer la collaboration dans le travail scolaire. Il reste que pour elle, ce qui compte, ce sont “les contenus et non les outils“.

Futur de l’éductation by Silicon Maniacs

Le futur de la fête

C’est une startup que nous avons invité pour explorer le futur de la fête. Avec leur application WizzWorld, les deux comparses entendent remettre du lien social et des interactions dans les clubs !

Futur de la fête by Silicon Maniacs

Le futur de la musique

Partant de l’idée que aujourd’hui toute musique est composite, Franck Weber, perturbateur sonore, nous a guidé pour explorer le futur de la musique. Il  nous a mené vers une musique évolutive et systémique.

Le futur de la musique, ce sont aussi de nouveaux instruments. C’est ici qu’intervient le Dualo, un instrument numérique au design vintage qui nous a tant séduit que nous avons tous eu envie de nous y mettre !

Futur de la musique by Silicon Maniacs

Le futur du DIY

Jérôme Boyé nous a présenté CKAB dont il est le CEO. C’est aussi d’éducation dont il nous a parlé car selon lui, avec l’open source hardware il est possible de redonner aux jeunes le gout de comprendre le fonctionnement des choses.

L’internet des objets c’est relier les mondes tangibles et les mondes virtuels

Futur du DIY by Silicon Maniacs

Le futur du son

Et si la réalité augmentée était sonore ? C’est ce que nous propose Clameurs, en prenant le territoire comme une prolongation du site, véritable livre d’or sonore, tous les extraits sonores présentés durant l’émission étaient issus des enregistrements de la Clabine qui se baladait dans le 104.

Le Futur du son by Silicon Maniacs

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

--------------------------------------------




À propos de Jessica Chekroun

Voir tous les articles de Jessica Chekroun

One Response to “Futur en Seine 2012 : exploration du futur” Subscribe

  1. dagautier 05/07/2012 at 12:15 #

    Merci pour toutes ces séquences !

    Et pour aller plus loin je vous invite au dossier que j’ai réalisé ave l’ensemble des posts rédigés à l’occasion de cette fête de l’innovation !
    C’est par ici :

    http://dagautier.tumblr.com/FENS2012

Leave a Reply