Insync, pour synchroniser son PC avec GoogleDocs

Vous aimeriez accédez à tous vos documents partout ? Plusieurs solutions s'offrent à vous, voici celles que nous avons sélectionnées.
Article par : Laurent Vergnaud


Le cloud se démocratise rapidement et devient une alternative sérieuse aux applications locales aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.  En stockant vos documents sur des serveurs distants, les services clouds offrent de nombreux avantages :  l’accès à vos documents depuis n’importe quel poste, la gestion des documents partagés, l’édition collaborative etc…  Cependant, beaucoup d’utilisateurs ont encore besoin d’être rassurés sur le fait de pouvoir accéder à leurs fichiers à tout moment (en particuliers en mode non connecté ou en cas de défaillance des serveurs du prestataire cloud) et de pouvoir les éditer avec leurs applications habituelles (Microsoft Office…).

Et bien c’est chose fait avec le service de synchronisation gratuit Insync. Cette application de bureau d’installation et d’utilisation simplifiée à l’extrême vous permet de synchroniser votre ou vos comptes Google Docs sur une ou plusieurs machines en local et de les gérer de façon centralisée.

En bref, vous retrouvez vos GoogleDocs dans l’explorateur de votre ordinateur et pouvez les gérer comme des fichiers classiques. Les modifications, qu’elles soient effectuées depuis votre ordinateur ou depuis l’éditeur GoogleDocs, seront synchronisées automatiquement. Et, détail d’importance, GoogleDocs accepte tous les types de fichiers jusqu’à 10Go par fichiers.  InSync peut donc servir de véritable solution de backup en ligne de vos données personnelles et constituer une alternative intéressante au très célèbre service DropBox qui, si il offre 2Go de stockage gratuit contre 1Go pour Insync (qui correspond à votre espace gratuit sur Google Docs),  affiche des tarifs plus élevés… bien plus élevés  :

  • DropBox : 50 Go pour $9.99 /mois
  • Insync (Google Storage) : 80 GB pour $20.00 /an
L’application est disponible pour Windows, MacOS 10 et bientôt Linux, vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas adopter le cloud. Et pour ceux qui râleront (non sans raisons) contre les problématiques de confidentialité que cela soulève, je les invite à regarder du côté de Gitdocs, une solution opensource qu’ils pourront si’nstaller sur leur cloud privé.
Et vous, avez-vous franchi le pas ?

Tags: , , , ,

--------------------------------------------




À propos de Laurent Vergnaud

Voir tous les articles de Laurent Vergnaud
Laurent Vergnaud est responsable digital dans une agence de communication. Google Addict, ce grand blond passe ses journées devant pas moins de trois écrans (un minimum) à faire des sites webs et à chercher les meilleurs Apps pour Silicon Maniacs.

No comments yet.

Leave a Reply