Les 10 outils gratuits favoris du Datablog du Guardian

Pionnier du data-journalisme et responsable du datablog du Guardian, Simons Rogers propose une sélection d'une petite dizaine d'outils relativement simples d'utilisation et surtout gratuitement accessible en ligne.
Article par : Mael Inizan


À la tête du pôle data-journalisme du Guardian, Simons Rogers a publié une liste d’outils gratuits et librement accessibles utilisés quotidiennement pour les projets de data-journalisme du quotidien anglais.

Cela peut sembler un peu malhonnête, car nous avons évidemment accès aux graphiques époustouflants du Guardian et à ses équipes interactives, pour les projets pour lesquels nous disposons d’un peu de temps – comme cette carte des dépenses publiques (créé à l’aide d’Adobe Illustrator) ou celle de Twitter Riot InterractiveMais au jour le jour, nous utilisons souvent des outils accessibles à tous et nous produisons des graphiques que tous le monde pourrait faire.

Pas de grandes surprises dans la liste des outils présentés. Cependant, c’est surtout le retour d’expérience d’un pionnier du data-journalisme qui intéressera ici les apprentis DDJ. Simons Rogers détaille ainsi l’utilisation qu’il fait de chaque outil, en pose les limites et propose un exemple de réalisations et des tutoriaux. L’occasion également de redécouvrir quelques projets réalisés par le Datablog.

Google fusion tables : “Cette base de données en ligne et outil de cartographie est devenu notre outils par défaut pour produire des cartes rapides et détaillées

Tableau Public : “Si vous n’avez pas besoin de l’espace illimité de l’édition professionnelle, c’est gratuit – ce qui signifie que vous pouvez faire des visualisations très complexes simplement et facilement jusqu’à 100.000 lignes.

Datamarket Plus connu comme un fournisseur de données, Datamarket est en fait un outil assez astucieux pour visualiser les chiffres.

Retrouvez la présentation des autres outils sur le DataBlog du Guardian

Tags: , , , , , , , ,

--------------------------------------------




Pour sortir un article il faudra lui passer sur le corps. Mael ne rigole pas avec la technique journalistique. Son parcours dans le monde impitoyable des médias lui permet d’acquérir une rigueur désarmante. Après avoir fait ses premières armes dans la PQR bretonne, Rue89, LeMonde.fr, Liberation.fr et avoir décroché son premier poste chez Satellinet, Mael fait le choix du frisson en intégrant une rédaction under construction (...)

No comments yet.

Leave a Reply