Les contributeurs

Article par : Jessica Chekroun

Silicon Maniacs, c’est avant tout une communauté dont les contributeurs sont la clé de voute. Si vous aussi vous vous sentez l’âme d’un Maniacs, toutes les infos sont par ici.  

Association Française Transhumaniste : Technoprog

L’AFT est la branche française de H+. Elle se donne pour but de débattre des nouvelles technologies et de leur impact sur la vie : allongement de la durée de vie, interface cyborg, intelligence artificielle… Parce que la réflexion transhumaniste questionne ce que sera l’homme de demain, ils nous livreront deux fois par mois une chronique sur l’actualité : le Futur prend la plume sur Silicon Maniacs !

Stéphanie Bacquere @sbacquere

Co-fondatrice de l’agence Nod-a, Stéphanie est une spécialiste de l’open design, et de l’art numérique. De façon général, c’est le concept d’innovation qu’elle tord dans tous les sens. Elle est également co-organisatrice des Artgame Week End et de RADart.

Mathilde Berchon @mathmath

Entre Mathilde et San Francisco, c’est une vraie histoire d’amour. D’ailleurs, elle s’y trouve souvent et nous en donnera des nouvelles. Diplômée de la Sorbonne, l’innovation et le digital sont les deux mots clés de sa vie professionnelle. C’est une spécialiste de tout ce qui touche aux Makers Societies, et nous en a déjà parlé lorsque nous la sacrions I.T Girl.

Antoine Bonnet @AntoineKiK

Antoine BONNET a découvert le circuit bending il y a 6 ans environ, il anime régulièrement des ateliers de découvertes de l’électronique (circuit bending, DIY) avec son association la Brigade Neurale. Plus Bidouilleur qu’artiste, il aime faire ce qu’il appelle lui-même du « Ghetto DIY », qui consiste à monter des circuits en agglomérant les composants entre eux, ou en montant les circuits sur des morceaux de carton. Antoine sera notre monsieur bidouille. Tout ses articles par ici.

Liam Boogar @LiamBoogar

Ce natif de la Silicon Valley a déposé ses valises à Paris. Il écrit sur les thématiques qui le passionnent, les startups et leur écosystéme en Europe. Il questionne également l’impact des startups sur la société.

Paul Da Silva @Paul_Da_Silva

Ancien président du Parti Pirate français, Pirate assumé et expert en sécurité, Paul Da Silva se présente comme un Hacktiviste engagé pour un système démocratique réellement représentatif. Tous ses articles ici.

Béatrice David @Beouchka

Ancienne consultante en stratégie dans les Télécoms & Nouveaux Médias, Béatrice se passionne pour le monde du web, en particulier pour l’innovation et la création numérique. Elle est membre active de l’association Girlz In Web et participe à divers projets dans le domaine de la création et des nouveaux usages numériques. 

Edouard Gasser @egasser

Co-Fondateur de Prodcast, un site de partage d’avis sur les produits entre amis. A été pendant trois ans producteur de jeux vidéo chez Gameloft. Il y a notamment produit de nombreux jeux sur iPad & iPhone. Diplômé de ESCP Europe, il a choppé le virus tech lors d’un stage à San Francisco. Depuis il aime réfléchir autant que possible comment lier divertissement (surtout la musique) et monde tech.


 

Hélène Girard

Hélène est chargée de projet pour Silicon Xperience où elle se fait défenderesse de l’innovation ascendante et partagée. Si son frère lui a toujours interdit de toucher à l’ordinateur familial, elle se venge aujourd’hui chez Silicon Sentier et teste les innovations les + prometteuses quand leurs créateurs viennent boire un café à La Cantine! Le café, elle l’aime d’ailleurs très serré, avec, si possible, une puce RFID dedans.

Anne Horel

Anne Horel est une jeune artiste multicienne née en 1984. Bercée à la fois par la télévision et les jeux vidéos, l’italo disco et le 8 bit, le minitel et internet, Anne Horel est marquée du sceau de la culture du zapping, symptomatique d’une génération passerelle post-bogue de l’an 2000. Multizappeuse compulsive, elle fait du “Collage -avec un grand C-” son mode d’expression privilégié. Iconophage, elle glane ses matériaux dans l’iconographie contemporaine (ou pas), en extrait des mises en rapports, en paradoxes, en abîmes, cultivant ainsi une position ambigüe, à la frontière d’à la fois tout et son contraire. 

Antonin Léonard @CCollab

En observateur passionné des nouveaux modèles de consommation de l’ère numérique il se fait le héraut de la consommation collaborative. De la voiture partagée au booksurfing, Antonin dissèque les nouvelles sur son blog, publie dans des revues web reconnues, et accompagne différents acteurs (startups, retailers) vers une compréhension plus fine de ce phénomène. Vous l’aurez compris, Antonin, fait partie de ceux qui veulent changer le monde, de l’intérieur.

Abeline Majorel @AbelineM

Mieux vaut donner le fantasme de ce qu’on est plutôt que la vérité de ce qu’on est pas. En vérité, Abeline Majorel n’est ni rédactrice ni programmeuse, ni ingénieur ni philosophe. Peut être a-t-elle été ancienne secrétaire du SMC, ou peut être pas … Peut-être est elle la fondatrice de Chroniquesdelarentréelittéraire.com et sa community manager et consultante spécialisée dans l’édition ou … journaliste spécialiste de l’interview intime. Peut être est elle Mireille Dumas ou peut être est elle la fille spirituelle de Jeff Bezos … ou peut être rien de tout cela. Elle met pour nous le web à nu mais elle, surement pas !

Francesca Musiani

Francesca est née en 1984 en Italie et écume la planète depuis lors. Attachée de recherche et doctorante au Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines ParisTech, elle s’intéresse à beaucoup trop de choses pour son propre bien (ou plutôt pour le bien de sa thèse en « phase terminale »), qui incluent le(s) droit(s) à l’ère du numérique, la gouvernance de l’Internet, et les communautés de fans en ligne. Elle participe actuellement au projet de recherche ADAM (Architecture distribuée et applications multimédias), financé par l’Agence Nationale de la Recherche, pendant qu’elle rédige une thèse sur les implications socio-politiques de l’approche distribué et décentralisé à l’architecture technique des services internet. Retrouvez également Francesca sur son site .

Gaël Musquet @RatZillaS

Salarié de Silicon Sentier, Gaël Musquet est un contributeur militant d’OpenStreetMap et fervent défenseur des solutions matérielles et logicielles OpenSource. Co-fondateur de CrisisCamp Paris il est passionné de gestion de crise et de météorologie. Le détail Maniacs : il se déplace à l’aide de ses chaussures à roulettes.

Sylvain Parasie

Sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est et chercheur au laboratoire techniques, territoires et société (Latts), Sylvain travaille sur les implications sociales et politiques associées à l’usage des nouvelles technologies dans le monde des médias et de la communication. Il étudie particulièrement la manière dont les organisations de presse et leurs publics s’approprient les technologies en ligne, en France et aux Etats-Unis.

Tous ses articles.

Patrick Perlmutter @PWPerlmutter

Patrick Perlmutter est actuellement Entrepreneur en Résidence au Camping. De nationalité américaine, il a lancé sa première entreprise en 2006 quand il était encore au College of William and Mary. Il est ensuite parti à New York où il a rejoint l’équipe d’Equity Research à Standard & Poor’s. En 2009, il est venu en France pour continuer sa formation dans le cadre du MBA HEC. Pendant ses études, il a créé sa deuxième société au sein de l’Incubateur HEC. Après un an et demi, il a mis son projet en césure et a rejoint Le Camping.

Claudio Vandi @vandicla

Claudio est l’expert en utilisabilité et ergonomie cognitive de Silicon Xperience. Issu d’une formation en Sémiotique et Sciences de la Communication et Psychologie Cognitive il a exploré différents thèmes de recherche : l’usage de métaphores dans les interfaces homme-machine, le transfert d’ habitudes d’interaction à travers les interfaces, et les changements comportementaux liés à la lecture à l’écran.  Il est principal  auteur du livre blanc: “Seniors et tablettes interactives” et il a récemment publié un livre intitulé “L’usabilità, modelli e progettazione» (Utilisabilité: Modèles et Design). Il aime le café fort, la photo argentique et WordPress.

Laurent Vergnaud @laurentvergnaud

Laurent Vergnaud est responsable digital dans une agence de communication. Google Addict, ce grand blond passe ses journées devant pas moins de trois écrans (un minimum) à faire des sites webs et à chercher les meilleurs Apps pour Silicon Maniacs.

Franck Weber @_broohaha

Il explore les contingences et l’autorité du matériaux sonore dans le cadre d’expérimentations, de propositions musicales ou radiophoniques radicales. Il est également compositeur et sound designer pour l’image, et fait parti d’un collectif de jeu vidéo indie. Il se définit comme « perturbateur sonore »… Perturbations qui sont autant un but qu’une méthode. (photo by « Lor »)