Quand les séniors se mettent à tweeter

Streetpress organisait le jeudi 7 juin des ateliers pratiques dédiés aux séniors pour maitriser les outils du web dans leur locaux au bord du canal de l'Ourq.
Article par : Jessica Chekroun


La fracture numérique, la fracture générationnelle, ces cesures, prétendues ou réelles, méritent toute notre attention. Dans ce grand monde de l’internet, il ne fait pas bon avoir des inégalités d’accés ou de connaissances. La révolution numérique, sera totale ou ne sera pas. Alors, pour ceux qui ne savent pas, ne connaissent pas, des actions sont menées, et sur mon vélo qui brave la fine pluie parisienne, je suis allée à la rencontre des séniors qui ont découverts dans une jolie petite maison au bord du canal de l’Ourq les joies des réseaux sociaux. Soyons sincères, ce fut aussi l’occasion de découvrir les nouveaux locaux de StreetPress ( qui sont carrément déments! ).

Nous avions déjà abordé cette question avec les Tea Time d’Albertine.  Des ateliers de formation aux outils du web dédiés aux séniors, avec une part importante donnée à la culture associée à internet. Ici, l’initiative est locale avec une demande du coté de la mairie du 19iéme arrondissement de Paris.

Pour saisir ce qui se jouait là, écoutons Séverine Guy, Adjointe au Maire du 19iéme arrondissement, en charge de des Séniors et des liens intergénérationnels.

Si Séverine note dans cet entretien un réél engouement par les séniors du quartier, il nous fallait recueillir l’avis d’un(e) participant(e). Et, c’est sur Annette que mon dévolu c’est jeté. Nous avions eu un premier contact via Twitter quelques minutes auparavant. Elle avait réagi ( via le compte de son formateur ) au fait que j’avais pris une photo de l’atelier auquel elle participait sans en demander l’autorisation.

Je suis à la retraite depuis très peu de temps, et mon objectif est d’aller vers beaucoup plus de lenteur. Donc, Facebook n’est peut être pas dans mes objectifs.

Et si nous écoutions le conseil de Annette, et que nous prenions nous aussi, un peu le temps de vivre…

Tags: , , , , , , ,

--------------------------------------------




À propos de Jessica Chekroun

Voir tous les articles de Jessica Chekroun

No comments yet.

Leave a Reply