Sword & Sworcery LP

Avec la sortie de Sword & Sworcery LP, la musique de jeux vidéo s'émancipe. Un genre musical à part entière ?
Article par : Quentin Bruet-Ferréol


Tout le monde connaît les grands airs de jeux vidéo : Mario, Zelda ou Sonic pour ne citer que les plus fameux. Plus rares sont ceux qui connaissent le nom de Koji Kondo ou de Masato Nakamura, leurs deux compositeurs…

Et pourtant la musique de jeux vidéo commence à vivre… hors du jeux vidéo ! Après le succès de Minecraft – Volume Alpha, la bande-son du célèbre Minecraft réalisé par C418, c’est au tour de Sword et Sworcery LP : The Ballad of the Space Babies, la musique du jeux iPad Sword & Sworcery, de connaître les honneurs d’une sortie digitale, cd et même vinyle. Ce petit chef d’œuvre de Jim Guthrie a été décrit par Techland comme un « Dark Side of the Moon for iPad ». Rien que ça ! L’album est en écoute gratuite et en téléchargement payant sur Bandcamp et iTunes.

Pour composer les 27 titres du LP, Jim Guthrie a utilisé le MTV Music Generator, un soft sortie sur la première playstation. L’art de la musique du jeux vidéo consiste à accompagner les pas du joueurs pour créer différentes ambiances et émotions en fonction des passages dans lequel le joueur se trouve. Pour aller plus loin dans ce rapprochement organique “art+music+video-games”, Sword & Sworcery s’est doté, pour certains niveaux, d’un système de musique générative : non seulement la musique est générée aléatoirement, mais celle-ci suit les faits et gestes du joueurs qui la remixe en live tout en jouant !

En un mot : avec Sword & Sworcery, le joueur devient DJ ! Et si c’était ça, l’avenir du live ? Réponse le lundi 11 avril à la Cantine lors du Music Net Works#2 sur le thème du Concert 2.0 et de l’expérience du live augmenté. Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

DOT MATRIX REVOLUTION from superbrothers on Vimeo.

Tags:

--------------------------------------------




À propos de Quentin Bruet-Ferréol

Voir tous les articles de Quentin Bruet-Ferréol
Sur Twitter : @theodore_bruet Community editor, geek et mystique. Rubriques: arty, deep web, geek culture, bizarreries

No comments yet.

Leave a Reply