#Toolbox : dans la boite à outils des journalistes #1

Premier volet de notre nouvelle série consacrée aux outils des journalistes, avec Simon Decreuze, réalisateur de l'émission L'Atelier des Médias de RFI et veilleur musicale.
Article par : Mael Inizan


Du reporter de terrain au data-journaliste, en passant par les rédacteurs web, que trouve-t-on dans la boite à outils des journalistes ? Comment s’emparent-ils des applications mobiles ou des nouveaux services web à leur disposition pour organiser leur veille, faire remonter des informations, les mettre en forme et les publier ?

Pour interroger les usages des journalistes, nous ouvrons sur Silicon Maniacs une nouvelle série consacrée aux outils utilisés par les professionnel de l’info. Quels sont-ils, comment sont-ils utilisés et qu’apportent-ils dans le processus de production de l’information ?

Pour le premier volet de ce nouveau rendez-vous, Simon Decreuze (aka. @CuisineAnxious) réalisateur de l’émission L’Atelier des Médias de RFI et veilleur musicale a accepté de se prêter au jeu. De la veille à la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux, il nous présente ses 8 outils  indispensables et nous détaille la manière dont il les utilise.

Flipboard

Il y a un discours ambiant qui voudrait que les flux RSS soient morts. Je n’y crois pas du tout. Au contraire, c’est encore le moyen le plus simple de détecter des signaux faibles et d’être à l’origine d’un partage. J’ai quasiment acheté l’iPad pour Flipboard. Ce service rend caduque tous les agrégateurs de flux classiques. Flipboard est un « magazine social » qui intègre les contenus publiés sur Facebook, Twitter, Tumblr, Google Reader (etc.), et offre la possibilité de s’abonner à des sources officielles. C’est selon moi la solution la plus efficace pour faire face à l’augmentation de la quantité de publication sur nos flux RSS et sur les réseaux sociaux.

Au lieu d’essayer décoder ce qui est caché derrière un tweet, on accède directement l’article qui est mentionné, tout en gardant le contexte de la conversation et l’avantage du temps réel. Un autre gros avantage de Flipboard est de conserver toutes les fonctionnalités propres à chacun des services agrégés (les listes twitter, les dossier google reader etc.). Une version française a récemment été lancée, ce qui devrait permettre de voir le nombre de sources en français se multiplier rapidement.”

Zite

“Zite est également un « magazine social » sur iPad, qui agrège différentes sources sur internet. On le met souvent en concurrence avec Flipboard, mais les deux outils sont à mon sens très complémentaires. Contrairement à Flipboard, Zite propose une pré-sélection personnalisée d’articles. Au fur et à mesure de vos lectures, Zite va affiner sa sélection en fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêt. Le gros avantage de ce magazine est  d’avoir une fin. C’est perturbant au premier abord car nous sommes habitués au flux, mais on privilégie avec cet outil une veille qualitative. Il lui manque cependant un équivalent français. L’essentiel des sources sont aujourd’hui américaines.”

ShowYou 

“ShowYou est un agrégateur de vie sociale qui extrait tout le contenu vidéo posté par nos contacts sur les réseaux sociaux. Je suis pour ma part un gros consommateur de vidéos musicales sur Youtube, Vimeo, Thumblr etc. et ShowYou me permet de regrouper cette veille au même endroit. Il me permet également d’être très réactif et de tomber sur des contenus vidéos avant qu’ils ne soient repris ailleurs.”

Shuffler.FM

“Shuffler.FM est un service qui agrège des blogs musicaux pour fabriquer un magazine audio, dans lequel on navigue par type de musique. Lorsqu’on ouvre un article, le payer lance automatiquement la musique. On navigue par style musical, mais sans savoir sur quoi on va tomber. C’est très intéressant pour retrouver de la sérendipité. Shuffler.FM a selon moi détronné Hype Machine, un service créé il y a 10 ans autour du même concept d’agrégateur de blogs musicaux, mais qui n’a pas réussi à sortir un site ou un application aussi bien faite.”

Scoop.it 

“Enfin, j’utilise également Scoop.it pour ma veille musicale. C’est un outil intéressant pour moi car il couvre un spectre large, de la publication à la veille. Je trouve également qu’il est très sain en terme de circulation de l’information, car il cite de manière systématique la source à l’origine du partage.”

Buffr

“Buffr est un outils de « décélération ». Il permet d’optimiser sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Concrètement, Buffr analyse votre réseaux pour vous permettre de programmer vos publications sur les réseaux sociaux au moment où vos followers sont les plus connectées. On sort du temps réel, pour privilégier une présence de qualité, même lorsque l’on n’est pas devant son ordinateur.”

Refynr

“J’en profite pour mentionner également un outils que je regrette beaucoup, Refynr. Ce service permettait de créer des listes de mots clés pour des filtrer sa timeline Twitter et son fil d’actualité sur Facebook. On pouvait ainsi concentrer sa veille sur certains sujets sans être perturbé par le bruit. On perdait évidement en sérendipité et en chaleur, mais pour gagner énormément en qualité de veille. Refynr existe toujours, mais l’outil a été réorienté pour proposer un service pour les conférences. Je n’ai toujours pas retrouvé d’alternative à la hauteur.”

MyFav.es

“Pour conclure, je peux enfin citer MyFav.es, un outils très simple qui permet de regrouper tous nos sites favoris et nos réseaux sociaux sous la forme de gros onglets sur une même page web. C’est notamment très utile lorsqu’on se connecte depuis un ordinateur qui n’est pas le sien.”

L’outil rêvé ?

“D’une manière général, l’iPad a complétement bouleversé mes habitudes de veille. C’est l’outil de consultation et de veille par excellence. Avec des applications comme Flipboard, nous ne sommes plus très loin de l’outil de veille idéal. Il suffirait peut-être de multiplier les sources disponibles et de fusionner le service avec ShowYou et Shuffler.FM pour que l’on approche à mon sens de l’outil de veille ultime.”

Tags: , , , , , , , ,

--------------------------------------------




Pour sortir un article il faudra lui passer sur le corps. Mael ne rigole pas avec la technique journalistique. Son parcours dans le monde impitoyable des médias lui permet d’acquérir une rigueur désarmante. Après avoir fait ses premières armes dans la PQR bretonne, Rue89, LeMonde.fr, Liberation.fr et avoir décroché son premier poste chez Satellinet, Mael fait le choix du frisson en intégrant une rédaction under construction (...)

One Response to “#Toolbox : dans la boite à outils des journalistes #1” Subscribe

  1. Simon 16/05/2012 at 10:40 #

    Tiens, mon vœux est en train de s’exaucer :
    http://mashable.com/2012/05/15/flipboard-soundcloud/

Leave a Reply