Top 10 des Apocalypses dans la S.F

Voici le Top 10 des Apocalypses dans la culture pop', de Terminator à Zombie. Parce qu'il n'y a pas que les Mayas dans la vie...
Article par : Quentin Bruet-Ferréol


Le dimanche 22 janvier à la Cantine, de 9H30 à 20H30, venez faire vos prédictions apocalyptiques sur notre avenir lors d’une session de conférences et de débat organisée par l’Association Française Transhumaniste: Technoprog! en partenariat avec Silicon Maniacs. Cliquez-ici pour vous inscrire dès maintenant sur la page de la Cantine pour venir débattre avec les transhumanistes de l’AFT.

En attendant le 22 janvier, Silicon Maniacs et l’AFT font le TOP 10 des Apocalypses dans la culture pop’, de Terminator à Zombie. Parce qu’il n’y a pas que les Mayas dans la vie…  Un article écrit à quatre mains par Kusanageek de l’AFT:Technoprog et Denis-Quentin Bruet-Ferréol.

10. Une bactérie venue de l’espace

Dans le méconnu Lifeforce, un film bien dingue réalisé par l’homme derrière Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper, une mission spatiale part récupérer un vaisseau extra-terrestre naufragé. Ils en ramènent trois êtres d’apparence humaine. Mais lorsque ceux-ci se réveillent, ils se révèlent être des vampires qui se nourrissent de la force vitale des êtres humains, les transformant à leur tour en vampire. L’épidémie extra-terrestre se répand alors sur toute la planète. On trouve le même résultat dans la deuxième adaption de Je suis une légende de Richard Matheson, dans laquelle une épidémie transforme les être humains en vampire.

Et c’est possible ?

Selon l’astronome Fred Hoyle, les comètes qui tombent fréquemment sur terre sont à l’origine des épidémies de grippe. Sa théorie, ridiculisée pendant longtemps, sont revenus en grâce suite à la découverte de parcelle de Mars sur Terre dans laquelle on a retrouvé de microscopiques bactéries. La NASA prend ça si au sérieux qu’elle a préparé un processus de quarantaine en cas de besoin…

9. Un voyageur temporel malveillant déclenche une réaction en chaîne

Dans Retour vers le futur 2, Marty est à l’origine d’une grave modification de l’histoire. Favorisant un individu mal intentionné, ce changement entraîne la création d’une société immorale. Si un être humain mal intentionné pouvait changer le cours de l’histoire, l’humanité pourrait être plongé dans le chaos…

Et c’est possible ?

Le voyage dans le temps est actuellement considéré comme potentiellement possible. Mais selon les théoriciens qui le prétendent, le voyageur ne pourrait que se rendre au moment où la machine a été activée pour la première fois. De toute façon, selon Seth Lloyd du MIT, le voyageur ne pourrait strictement rien modifier car, comme le disent les personnages de Lost, “Whatever happened happened“.

8. Des petits robots s’auto-répliquent et grignotent toute la planète

Dans le remake de Le jour où la terre s’arrêta, Keanu Reeves qui n’est pas content nous offre des nanomachines invisibles à l’oeil nu et qui ont une propriété extraordinaire : elles sont capables de créer une réplique d’elles-même avec la matière environnante. Une machine en produit une deuxième, puis les deux en font chacune une autre, et ainsi de suite… 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 512, 1024… On a à peine le temps de dire ouf qu’elles ont déjà utilisé toute la matière de la planète pour se reproduire !

Et c’est possible ?

La Royal Society qui a étudié la question à la demande d’un Prince Charles inquiet a une réponse pas très satisfaisante : c’est trop loin dans le futur pour que ça nous concerne ! Drexler, qui a inventé l’expression de “gelée grise” (grey goo) nous rassurera un peu plus : il n’y a aucun besoin d’en créer donc le problème est évité d’entrée de jeu, d’autant plus que de telles machines seraient complexes et inefficaces au vu de la tâche qui leur serait demandée (qui nécessite mobilité, résistance universelle à l’environnement et capacité à recombiner absolument n’importe quoi). Espérons qu’une éventuelle évolution exponentielle de la technologie ne lui donne pas tord.

7. Un virus nous transforme en cadavres mobiles, cannibales et contagieux

Dans Le Crépuscule des morts-vivants de George Romero, c’est le chaos total, les rues sont remplies de marcheurs boiteux et fétides qui ne rêvent que d’une seule chose : manger des cerveaux bien frais. La moindre morsure ou griffure est contagieuse, ce qui rend le phénomène incontrôlable par les autorités.

Et c’est possible ?

Selon Samita Andreansky qui est virologue à la Miller School of Medicine en Floride, un virus hybride de grippe et de rage pourrait faire l’affaire : le malade errerait sans but avec des tendances meurtrières et une simple morsure suffirait à contaminer d’autres malheureux ! Bien que produire une telle combinaison demanderait des moyens considérables et que ce ne serait pas à proprement parler des morts-vivants, gardez votre guide de survie en territoire zombie bien au chaud.

6. L’humanité perd le pouvoir de se reproduire

Dans les Fils de l’homme d’Alfonso Cuaron, sans que l’on sache exactement pourquoi, un jour, l’humanité cesse de pouvoir enfanter. Plus d’enfants, plus de femmes enceintes… L’Humanité disparaîtrait lentement, cédant la place aux autres espèces.

Et c’est possible ?

Au cours des 50 dernières années, la fertilité des hommes des pays industrialisés a baissé de moitié. Selon certaines projections, d’ici la fin du XXI° siècle, les hommes auront de grande difficulté à se reproduire. Les responsables ? Certains produits chimiques qui nuisent à la fertilité, listés en 2007 dans le règlement REACH. Ce cadre juridique imposé par l’Union Européenne visait à mieux protéger les populations contre de nouveaux produits chimiques et surtout, contre 320 substances susceptibles de perturber le système endocrinien humain. De plus, même si la population mondiale continue d’augmenter, le taux de naissance, lui, est en baisse. Et si l’humanité finissait par disparaître sans attendre un robot tueur ou une comète ?

5.Chuck Norris

4. Un astéroïde nous tombe sur la figure et transforme la planète en désert.

Dans Armageddon de Michael Bay, comme dirait un très grand penseur gaulois : le ciel nous tombe sur la tête ! Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre nous arrive droit dessus et provoque une explosion qui ferait pâlir d’envie n’importe quelle ogive nucléaire digne de ce nom. Si Bruce Willis échoue dans sa mission on est foutus !

Et c’est possible ?

Pour transformer la planète en désert stérile, il faudrait un astéroïde de plusieurs dizaines de kilomètres, or cela n’existe tout simplement pas dans la population des astéroïdes géocroiseurs (ceux qui croisent régulièrement l’orbite terrestre) ! Quid des géocroiseurs capables de nous faire malgré tout connaître le même destin que les dinosaures ? D’après les recensements systématiques faits par des programmes comme Spaceguard et Spacewatch, on est tranquilles pour au moins un siècle. Ouf…

3. Minuit sur l’horloge atomique

Dans le Dernier Testament, superbe téléfilm de Lynne Littman, une famille de la Région de la baie de San Franciso vit tranquillement sa vie jusqu’au jour où la télé s’éteint et qu’une immense explosion retentit. Le film nous fait vivre la lente sénescence d’une humanité victime de radiations. Jusqu’à la fin.

Et c’est possible ?

Les fans de Watchmen, le comics mythique d’Alan Moore, connaissent l‘Horloge de l’apocalypse. L’horloge a été créée en 1947 par le Bulletin des scientifiques atomiques. Elle représente le risque d’une guerre nucléaire. Le principe : plus l’aiguille se rapproche de minuit, plus le risque est élevé. Depuis sa fabrication, l’heure de la pendule n’a été changé que 19 fois dont une fois l’année dernière… et une fois cette année. En effet, après avoir reculé en 2011, elle a été avancé en 2012. Pas très rassurant…

2. Les robots se rebellent et nous tuent tous

Dans Terminator, un beau matin Skynet se rend compte que les humains sont nuisibles et décide d’envoyer son armada de robots conçus par l’armée pour nettoyer toute cette vermine biologique. Les terminators, en plus d’avoir un air de gouverneur californien, sont tellement doués à la tâche qu’il ne reste plus grand chose de l’humanité… Heureusement, John Connor est là.

Et c’est possible ?

Il suffit de regarder les projets du DARPA (les drones comme le Predator) et de Boston Dynamics (Big Dog,Petman) pour se demander si on n’y va pas à grand pas… Mais honnêtement, une IA tellement intelligente qu’elle aurait plusieurs tours d’avance sur nous pourrait-elle être assez stupide pour engager une solution aussi… humaine ? Seulement si elle n’est capable que de stratégie militaire. La balle est dans le camp de l’armée, si je puis dire ! Voir aussi : Singularité

1. Le Soleil n’a plus de piles

Dans Sunshine de Danny Boyle, le soleil menace de s’éteindre. Une mission de sauvetage est organisée pour en relancer l’activité à l’aide d’une charge thermonucléaire. Mais le soleil se révèle être bien plus qu’une simple planète….

Et c’est possible ?

Possible, oui, et même certain ! Comme toutes les autres étoiles, notre soleil s’éteindra un jour et, avec lui, la vie dans toute les planètes. Cela dit, cela ne risque pas de se produire avant plusieurs milliards des années… sauf erreurs de calcul !

Source : Discovery Magazine

Tags:

--------------------------------------------




À propos de Quentin Bruet-Ferréol

Voir tous les articles de Quentin Bruet-Ferréol
Sur Twitter : @theodore_bruet Community editor, geek et mystique. Rubriques: arty, deep web, geek culture, bizarreries

No comments yet.

Leave a Reply