[Podcast] Une histoire du libre

Pour ce troisième rendez-vous autour de l'hacktivisme, nous prenons un peu de hauteur pour nous intéresser de manière plus globale à « la culture du Libre ».
Article par : Mael Inizan


Q u’il s’agisse de favoriser le partage des connaissances et la diffusion du savoir, comme de défendre la liberté d’expression et de communication, les mouvements hackers et hacktivistes sont intimement liées à celui du Libre. De Wikileaks à Telecomix en passant par le Chaos Computer Club ou Occupy, on retrouve dans ces différents mouvements un socle philosophique commun hérités des premiers pas de l’informatique.

Pour revenir sur l’histoire du Libre, nous accueillons donc dans notre studio :

- Benjamin Jean, juriste spécialisé en propriété intellectuelle et administrateur du réseau Framasof, que nous avions déjà interviewé sur Silicon Maniacs en début d’année à l’occasion de la sortie de son livre, Option Libre : du bon usage des licences libres.
- Camille Paloque-Berges, rattachée au laboratoire Paragraphe (71ème section) et qui a soutenu en octobre dernier une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication, intitulée “Entre trivialité et culture : une histoire de l’Internet vernaculaire. Emergence et médiations d’un folklore de réseau“.

Avec Christophe Masutti, chercheur en histoire des sciences et des techniques à Université de Strasbourg, Benjamin Jean et Camille Paloque-Berges ont lancé un appel à publication pour la rédaction d’un ouvrage collectif sur l’Histoire du Libre, qui sera publié chez Framabook.

Tags: , , , , , ,

--------------------------------------------




Pour sortir un article il faudra lui passer sur le corps. Mael ne rigole pas avec la technique journalistique. Son parcours dans le monde impitoyable des médias lui permet d’acquérir une rigueur désarmante. Après avoir fait ses premières armes dans la PQR bretonne, Rue89, LeMonde.fr, Liberation.fr et avoir décroché son premier poste chez Satellinet, Mael fait le choix du frisson en intégrant une rédaction under construction (...)

One Response to “[Podcast] Une histoire du libre” Subscribe

  1. mediamus 11/05/2012 at 21:40 #

    L’enregistrement semble intéressant. IL est mentionné podcast, mais où est le fil RSS pour s’y abonner ou le lien pour télécharger le fichier audio?

Leave a Reply