Minitel, La dernière connexion (29/06 à 19h @LaCantine)

Le 30 juin, le réseau minitel sera définitivement débranché. La Cantine accueille une cérémonie d'adieu à ce terminal qui faisait la fierté de la France dans les années 1980, vendredi 29 juin, à partir de 19h.
Article par : Mael Inizan


 Lancé au début des années 1980, le minitel a été le 1er contact avec les télécommunication pour toute une génération de futur internautes. A son apogée en 2002, il équipe jusqu’à neuf millions de foyers et entreprises. Cependant, ce fleuron de l’innovation à la française n’a  jamais réussi à s’exporter au-delà des frontières hexagonale. Samedi 30 juin, il sera définitivement débranché.

Pour certains, il aura freiné le développement d’internet en France. Pour d’autre, il aura permis à une génération de hackers et d’entrepreneurs de faire leur première armes.

Pour tourner cette page de l’innovation en France, La Cantine accueille une veillée funèbre, vendredi 29 juin, à partir de 19H.

Inscrivez sur le site de La Cantine pour assister à l’événement ou suivez la soirée en live sur la radio de Silicon Maniacs

Au programme (en cours de finalisation) :

1 / Le passé (& le présent) du Minitel

  • Benjamin Bayart, Président du FDN, débutera la conférence en retraçant les grandes lignes de l’histoire du Minitel.
  • Michel Landaret, Président de SDV plurimedia, reviendra plus spécifiquement sur la période 1981-1990 à coups d’anecdotes inédites.
  • Laurent Chemla, fondateur de Gandi, nous partagera ses expériences télématiques, et notamment celle qui en fit le premier informaticien français condamné pour piratage informatique (“vol d’electricité”!) à partir d’un minitel.
  • Louis Pouzin, inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets, précurseurs d’Internet.
  • Christian Quest, secrétaire d’Open Street Map France, ancien président de l’association des microserveurs créée en 1985, Christian nous racontera les aventures des premiers hackers du Minitel.

Modération : Johan Weisz-Myara (StreetPress)

2 / Le Futur du Minitel : les usages augmentés

Quels sont les détournements réalisables ? Hackers et “Makers” divers et variés rejoindront donc les professionnels, les passionnés et les curieux du Minitel pour performer sur des machines “Ready to be hacked”

En attendant le 29 juin, twittez vos messages avec le hashtag #ripminitel, ils seront diffusés durant la soirée.

Contribuez en ajoutant vos photos et articles sur le Tumblr dédié : http://ripminitel.tumblr.com/

CONNEXION / FIN

Crédit illustration : Minitel à la poubelle, Per Olof Forsberg / Flickr ; affiche #RipMinitel Graffr / www.graffr.fr

Tags: , , , , , ,

--------------------------------------------




Pour sortir un article il faudra lui passer sur le corps. Mael ne rigole pas avec la technique journalistique. Son parcours dans le monde impitoyable des médias lui permet d’acquérir une rigueur désarmante. Après avoir fait ses premières armes dans la PQR bretonne, Rue89, LeMonde.fr, Liberation.fr et avoir décroché son premier poste chez Satellinet, Mael fait le choix du frisson en intégrant une rédaction under construction (...)

One Response to “Minitel, La dernière connexion (29/06 à 19h @LaCantine)” Subscribe

  1. Claire 28/06/2012 at 11:06 #

    Et toujours sur cette idée l’événement Minitel Revival : 30 ans de vie, 30 artistes ré-invente le minitel. Samedi 30 juin, expo-vente caritative à Monaco
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151828180055068&set=a.10150133661585068.401857.114828975067&type=3&theater

Leave a Reply