[Podcast] Occupons l’espace public ! Soirée radio

De la guerrilla urbaine aux espaces de travail collaboratifs : vers une reconquête des espaces publics par les citoyens?
Article par : Jessica Chekroun


Ces dernières années nous avons vu émerger de nouvelles façons d’occuper le territoire urbain : Parking days, guerilla gardening, mouvements occupy,  Fab labs, mobilier urbain connectés… Ces nouvelles pratiques témoignent d’une volonté des usagers/citoyens de participer de la conception des espaces publics, afin de vivre et travailler mieux, de prendre la parole et d’exercer sa citoyenneté.

Comment permettre au citoyen-utilisateur de s’approprier l’espace public ? Comment provoquer un dialogue actif entre les citoyens, les élus et les professionnels de la ville ? Comment, finalement, rendre cet espace public plus évolutif, plus modulable, plus interactif ?

Depuis quelques semaines, le projet Espèce(s) d’Espace(s) Public(s) a ouvert une réflexion autour de ces sujets. Dans le but d’élargir encore cette discussion, nous vous invitons le jeudi 24 mai à partir de 18h00 à participer à une soirée de débats sous la grande nef du CENTQUATRE. A l’occasion, vous pourrez assister à une émission radio en direct avec trois tables rondes de débat, le sujet central étant toujours l’espace public.

Tout au long de la soirée du 24 mai, dans la chaude après-midi, des centaines de personnes sont venus s’installer sur les transats du 104 ou des chambre à air gentiment prêtée par la Chambre à air (merci !!). Trois plateaux ont permis de débattre de ces belles questions et de les mettre en pratique, avec des invités juchés sur le MOBILOT.

Un évènement coorganisé par le CENTQUATRE, COMCECI, Dédale, Silicon Maniacs et Silicon Sentier, dans le cadre du projet “Espèces d’Espaces Public(s).

18H45 – 19H45 : Du centre d’art aux fab labs : l’innovation au coeur des espaces publics

Coworking spaces, hackerspaces, espaces culturels hybrides, fab labs… ces dernières années, les espaces publics se trouvent transformés par leurs usagers. On ne vient plus dans un centre d’art pour seulement déambuler, regarder une oeuvre mais aussi pour travailler, monter des projets. Le développement des nouvelles technologies entraîne avec lui l’essort de nouveaux métiers et de nouvelles structures d’accueil pour les travailleurs indépendants : travailler en réseau, monter des communautés.

Avec:

- José Manuel Goncalves – directeur du 104

- Nathanael Sorin Richez, responsable de La Cantine

- Antoine Van Den Broek, Mutinerie (espace de coworking )

- Grégoire Diehl – architecte spécialisé dans l’architecture interactive

- Olivier Gendrin, Fab Manager au Fac Lab

- Camille Pène, Responsable animation et communication, le Labo de l’édition

19H45- 20H00 : musique et échanges avec le public

20H00 – 20H45 : Dans la rue et dans la ville : l’appropriation de l’espace public par les citoyens

PARK(ing) Day, Green Guerilla, Critical Mass… Dans le sillon des actions revendicatives des années 70, de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé ces dernières années. Individus ou groupes de citoyens réclament un nouvel usage de l’espace public et proposent de nouvelles formes d’aménagement, respectueuses de l’environnement et attentives à la place du citoyen en ville. Dans un contexte urbain en pleine mutation, ces initiatives remettent en question les modes conventionnels de conception et d’utilisation de l’espace public, souvent déconnectés des pratiques actuelles.

Avec :

- Cécile Brazilier, Chargée du Pôle Paysage Nature et Développement Durable, agence Dédale

- Léonard, fondateur de la Guerilla Gardening, Mouvement militant et écolo, basé sur l’activisme jardinier de la ville

- Roel Stassart : Président ARRGG ! Association des Riverains de la Rue Gustave Goublier

- Nicolas Douay, professeur à Paris VII, spécialiste de l’activisme urbain.

- Jean Bourbon, directeur des publics du CENTQUATRE

- Hélène Binet, responsable de Laissons Pousser, projet d’actions de revégétalisation.

20H45 – 21H00 : musique et échanges avec le public

21H00 – 21H45 : Le mobilier urbain comme outil de récupération de l’espace public

En tant qu’outil d’aménagement il pourrait être capable de renouveler la dimension démocratique de nos espaces publics. Cependant, on persiste à l’utiliser comme un moyen technique plutôt qu’une opportunité de reconquérir notre espace public. Comment le mobilier urbain peut-il nous aider à récupérer la dimension sociale de l’espace public ? Son rôle de rencontre, de créativité ?

Avec :

- Jorge Lopez, COMCECI architectes

- Albert Asseraf, Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing, JC DECAUX

- Florent Chiappero et Olivier Ménard, Collectif ETC.

- Nicolas Bonnenfant CoLoCo : explorateurs de la diversité urbaine

- Olivier Dubosc,  Directeur des services aux entreprises et de l’animation du territoire de DEFACTO

- Jean-Christophe Choblet – Scénographe urbaniste, créateur de FORME PUBLIQUE


A partir de 21H45 : buffet, musique et échanges

Pour plus d’infos et documentation dossier “Espèce(s) d’Espace(s ) Public(s)” 

Tags: , ,

--------------------------------------------




À propos de Jessica Chekroun

Voir tous les articles de Jessica Chekroun

No comments yet.

Leave a Reply